fbpx

Rétention et recrutement de personnel : quoi faire

Rétention et recrutement de personnel : Roger s’inquiète!

Roger est propriétaire d’une belle entreprise de 140 employés. Lors d’une récente rencontre privée en vue de leur planification stratégique (2020-2023), il me confiait son inquiétude de voir partir quelques joueurs clés ainsi que trois nouveaux jeunes diplômés universitaires qui viennent de la région en qui il voit un avenir très prometteur. Comme la majorité des chefs d’entreprise, Roger est face au défi de la rétention et du recrutement de personnel.

Roger a eu comme modèle de gestion son père : un travailleur acharné et autoritaire. Celui-ci est toujours présent, passant à l’atelier, donnant ces commentaires, corrigeant des situations sans même regarder les manuels de procédures et qualités. Bref! Il joue encore au patron sans l’être. Cela cause beaucoup de frustration auprès de l’équipe de direction, et une perte de leadership auprès des employés.

Roger n’ose pas mettre des limites auprès de son père tout comme auprès d’autres gestionnaires qui ne respectent pas toujours les bonnes pratiques de gestion. Je poursuis mon travail avec lui sur cet aspect dans sa vie…

Dans ce blogue, je veux plutôt explorer avec vous quelques pistes pour vous aider à garder vos joueurs clés, et vos jeunes diplômés sortants des universités avec beaucoup d’ambition…

Voici quelques avenues que j’ai regardées avec Roger pour la rétention et le recrutement de personnel.

Offrir du temps pour retenir le personnel 
Le temps ne s’achète pas et lors de nos sondages, celui-ci ressort toujours en premier, sous différentes formes, dans les demandes des employés :
  • Horaire variable (début/fin de journée)
  • Vendredi (fin à midi)
  • 35 h/semaine à faire au bureau, l’employé décide de son horaire
  • 1 ou 2 journées de télétravail/semaine (évite le temps dans le trafic)

 

Des services sur place pour gagner du temps

  • Séance de gym (yoga, step, marche dynamique, vélo disponible aux employés, cours de danse, cuisine, etc.)
  • Garderie
  • Buanderie, poses de pneus
  • Bar santé

 

Activités sociales sur place 

  • BBQ
  • 5 à 7 santé (sans alcool)
  • Conférences pour faire grandir les gens humainement
  • Dîner communautaire
  • Un département reçoit les autres pour la pause en avant-midi

Ceci était la partie la plus facile et qui a des impacts sur le court terme.

Ce qui motive réellement les employés…

Deloitte a sondé plus de 11 000 hauts dirigeants dans le monde et la conclusion est sans appel : en comparaison de leurs pairs d’autres pays, les patrons canadiens gèrent avec une vision court terme. Encore pire trois patrons sur cinq ne se préoccupent pas du mieux-être de leurs employés, une proportion identique n’a rien mis en place pour leur assurer un cheminement de carrière intéressant, et quatre patrons sur cinq ne font rien pour améliorer les conditions de travail.

Source : https://lactualite.com/societe/2018/08/10/chers-patrons-reveillez-vous/

Alors, finalement, comment fait-on pour garder et recruter ses employés?

Ici je vais sortir quelque peu des sentiers traditionnels :

1- Connaître les talents réels de vos gens et les utiliser à 75 % en lien avec leur plan de carrière.

2- Prendre des risques, confier une mission sensible à quelqu’un et créer une équipe pour soutenir le leader.

3- Grille de rémunération. Vous en avez une? Parfait! Maintenant, allez encore plus loin en bonifiant des projets, missions, etc. en particulier.

4- Gérer les sous-performants. Ils tuent votre organisation, tirent vers le bas, démotivent vos meilleurs et ceux-ci vous quittent à cause de votre manque de courage managérial.

5- Arrêter de faire des suivis sur les suivis, etc. Vos meilleurs détestent se faire suivre au quotidien, au rapport, etc. Cela les brime dans leur créativité et leur performance. Soyez un coach, pas un emmerdeur.

La rétention des talents, c’est une question d’actions, de confiance et de soutien par notre intelligence émotionnelle, pas par des plans sur les plans pour gérer votre insécurité.

 Alors, cessez de parler de la pénurie de main-d’œuvre et assurez-vous de passer plus de temps à agir avec votre cœur qu’à parler de vos plans pour vous rassurer vous-même.

 Chers gestionnaires et patrons, nous sommes en 2019 : donnez un sens profond par votre être dans vos actions. Vos indicateurs de performance vont s’améliorer très rapidement.

Nous sommes des spécialistes en accompagnement d’entreprises, stratégies, formations, conférences. Première rencontre sans frais.

Richard Roy, 

450-712-0732/ 1-800-321-1012

info@scfpi.com

 

Partage cet article

Autre articles

Laisser un commentaire