fbpx

Comment gagner en efficacité en gérant ses priorités

Comment être plus efficace dans vos journées : la gestion des priorités

Annie m’interpelle pour l’aider dans sa gestion des priorités. Propriétaire d’une très belle PME, elle souhaite mieux suivre le plan stratégique que nous avons développé au cours des derniers mois, mais surtout permettre à son équipe de gestion d’atteindre les cibles visées et faire en sorte que tout le monde avance dans la même direction. Vous souhaitez comme Annie trouver des moyens pour être plus efficace dans vos journées?

Le monde dans laquelle nous vivons bouge très rapidement et demande une très grande capacité d’adaptation. Il devient trop facile de perdre le focus et de faire mille et une choses. Puis, le soir venu, la pile de choses à faire n’a toujours pas baissé et vous vous demandez vraiment comment vous allez y arriver.

En modifiant quelques éléments dans la gestion de votre temps et de vos priorités, vous serez surpris de la satisfaction que vous allez en retirer.

Voici quelques pistes de travail qui pourront vous faire réfléchir et par la suite passer à l’action.

Votre planification stratégique : point de départ de la gestion de vos priorités

Votre mission

La mission de votre organisation est votre phare, votre guide. Même dans le brouillard, en période difficile, vous saurez suivre cette lumière et cela sera beaucoup moins décourageant. Quand le temps est clément, vous serez heureux de vous y référer.

Vos valeurs

Des valeurs mal définies et non ancrées en vous vont vous mener sur des routes non souhaitées. Vous ressemblerez à une personne saoule, car le court terme va vous gérer et les gens auront beaucoup de difficulté à vous suivre…

Objectifs

Qu’ils soient des objectifs annuels, mensuels ou hebdomadaires, les objectifs nous permettent de nous focaliser précisément sur le résultat voulu : « keep focus ».

Pour définir un objectif efficace, la clé est de le rendre SMART

Spécifique- Mesurable- Atteignable- Réaliste- Temps

Pour être plus efficace : définissez vos priorités

Planifier, organiser, diriger et assurer les suivis

Planifier c’est déterminer l’action en lien avec le plan stratégique : on fait quoi, quand, combien, etc.

Organiser c’est structurer l’action en lien avec nos objectifs : qui fait quoi, où et comment.

Diriger c’est guider et communiquer avec sens le quoi, qui, où, quand, comment et pourquoi.

Suivre c’est…mesurer l’action, valoriser et corriger au besoin le pourquoi du quoi, quoi, où, quand et comment.

À vos agendas : la clé de l’efficacité au quotidien

Un outil et un seul. Celui-ci doit être facile de consultation et très visuel pour vous permettre de bien suivre vos priorités en lien avec votre planification stratégique.

Une tâche à la fois, dans le respect de vos priorités

Les professeurs David L. Strayer et Jason M.Watson de l’Université de l’Utah ont démontré que moins de 3 % des gens seraient capables de faire plusieurs choses en même temps sans affecter leur vigilance et leur concentration.

Alors nous sommes beaucoup plus efficaces et concentrés en travaillant sur une tâche à la fois.

Vous désirez approfondir encore plus, je vous invite à lire mon livre : Les excuses qui tuent. Devenir la meilleure version de soi-même.

J’aborde cet aspect sous l’angle de notre vie personnelle pour être la meilleure version de soi.

Vous souhaitez d’autres astuces pour être plus efficace dans vos journées? Nous sommes des spécialistes en accompagnement d’entreprises, stratégies, formations, conférences. Contactez-nous! ICI

Première rencontre sans frais.

Richard Roy,

450 712-0732 ou 1 800 321-1012

info@scfpi.com

Partage cet article

Autre articles

Laisser un commentaire