Quelle année! Les réunions, l’agenda qui déborde, les prises de tête, les conflits, les enfants, la vie trépidante, la course contre la montre. Vouloir tout faire, mais quelle pression!
Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherche au Centre de recherche en neurosciences de Lyon. Il nous spécifie ceci :
« Au travail, on planifie, on mémorise, on organise, on prend des décisions et on “multitâche”. Le cortex préfrontal, responsable du maintien de l’attention et de la mémoire de travail, est chauffé à blanc. De son côté, en conjugaison avec l’amygdale et l’insula, le cortex cingulaire antérieur bosse très dur pour détecter nos erreurs, transformer nos intentions en actions, résoudre des problèmes et jongler en temps réel avec plusieurs occupations. »
Pourquoi est-ce si important de décrocher et passer en mode « OFF »?
Mary Helen Immordino-Yang, neuroscientifique et psychologue, enseigne au Brain and Creativity Institute de l’Université de Californie du Sud. Elle nous rappelle que rêvasser, visualiser, penser à des moments heureux, passer sa vie en revue, réfléchir sur ces désirs, aspirations, etc. est important. « Être dans cet état est loin d’être une perte de temps, cette forme d’introspection est en fait une habitude très saine. Il est de plus en plus évident que cette pensée non dirigée est cruciale pour consolider son identité et donner du sens à sa vie. Ce que j’appelle une réflexion interne constructive. »
Alors, comment décrocher?
Voici quelques pistes :
Adonnez-vous à une activité plaisante qui change les idées. Laquelle? À vous de découvrir, de sortir et d’oser.
- Vous n’êtes jamais allé dans un spa pour vous faire dorloter toute une journée? Go!
- Partir à vélo, 2-3 jours avec comme bagage que vous-même? Go!
- Coucher à la belle étoile sur le haut d’une montagne? Go!
- Fermer votre cellulaire et votre ordinateur pendant 72 heures? Go!
- Lire un roman en 24 heures? Go!
- Faire un « bed in »? Go!
- Prendre une marche de 30 minutes chaque jour. Go!
Amusez-vous avec vous-même d’abord et les gens près de vous sauront reconnaître sans difficulté comme il est bon de vous voir le cœur si léger et de vous voir sourire si facilement à la vie.
« La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent. » Albert Camus.
Je vous souhaite beaucoup de tendresse avec votre être et beaucoup d’amour auprès des gens que vous côtoyez.