fbpx

Les pièges qui rendent le changement difficile au travail

Qu’est-ce qui rend le changement si difficile?

Avez-vous observé la résistance qui survient dès qu’il s’agit de modifier son comportement?

Nous sommes souvent confrontés à un blocage qui nous empêche d’avancer. Nous sommes submergés par des peurs irrationnelles et des pensées chaotiques.

Voici trois pièges auxquels nous sommes souvent confrontés et qui entravent notre route dans le processus d’adaptation aux changements.

1- Pourquoi changer? « J’étais bien ainsi. » : la résistance

Un nouvel horaire, un contrat, un changement technologique, un nouveau lieu de travail, de nouveaux collègues : voilà qu’une insécurité émotionnelle se manifeste rapidement. La peur de perdre un avantage nous rend bougons, sceptiques, voire hostiles. Et nos hormones de stress guerrières se manifestent sans crier gare. Nous voilà sur la pente de « ski » du négativisme et de la résistance aux changements.

2. Mal communiquer

Plus le changement est important dans notre vie, plus notre posture fige et bloque nos trois cerveaux, heureusement, mais vous savez comme moi que la réaction du cerveau primitif prendra le dessus pour assurer notre survie. Saura-t-il bien communiquer?

Non. Alors il y a de fortes chances que vos mots soient violents, blessants et ils laisseront des cicatrices en vous et chez la ou les personnes qui subiront vos frasques émotionnelles.

3- Oublier que le temps est un ami

Qui dit changement, dit transition intérieure.

Peut-être qu’au départ vous serez désorienté, car vous devrez développer de nouveaux repères et cela demande du temps.

Peut-être sentirez-vous un désengagement envers votre organisation ou votre gestionnaire qui mènera vers une perte de confiance.

Peut-être vivrez-vous un désenchantement total, ou une perte d’identification qui vous remet profondément en question.

Mais dans tous les cas, vous devez prendre le temps de comprendre vos états intérieurs, d’accepter la période de transition, pour vous formuler une nouvelle vision de vous-même et de la situation.

En conclusion

En regard au monde qui évolue très rapidement, nous allons tous vivre tôt ou tard, et ce peu importe votre niveau hiérarchique et statut social, des changements, des remises en question. Vous vous poserez des questions comme :

  • Ai-je la capacité intellectuelle et physique de m’adapter?
  • Est-ce que le changement me rendra plus heureux?
  • Est-ce que cette nouveauté me procurera plus de plaisir et de gratification?

Dans tous les cas, prenez le temps de visiter vos routes intérieures et faites un road trip avec vous-même.

Le changement est un appel à faire une halte en soi.

Vous avez le goût de poursuivre votre réflexion? Je vous invite à vous procurer mon dernier livre. Un road trip avec soi. Pour le plaisir d’explorer nos routes intérieures.

Richard Roy

Partage cet article

Autre articles

Laisser un commentaire