fbpx

Les leaders créateurs de zizanies…

Quel type de leader êtes-vous?

Être gestionnaire en 2019 est un exercice de plus en plus périlleux. Il faut un heureux mélange de savoir, savoir-faire et savoir-être. Et chose certaine, il y a des comportements qui ne passent plus, qui ne sont plus acceptables. Ces comportements détruisent la réputation de l’organisation, empêchent les gens de donner le meilleur d’eux et font que l’esprit d’équipe s’envole. Les gens restent alors pour leurs salaires et avantages sociaux, mais rien de plus.
Le gestionnaire est nommé par la hiérarchie, mais son leadership est reconnu, ou pas, par les gens qu’il dirige. Quand celui-ci perd sa crédibilité, son image devient ternie très rapidement et il perd tout aussi rapidement la confiance des gens.
J’invite vraiment les dirigeants des entreprises à un petit examen de conscience. Avez-vous donné une promotion à un expert de la technique, sans lui fournir de soutien, de formation, de coaching, etc.? Avez-vous bien évalué l’intelligence émotionnelle de votre futur cadre? Endurez-vous des situations non acceptables comme le harcèlement psychologique de la part de vos leaders? Si vous ne prenez pas la décision de changer les choses, rien ne changera.
C’est ainsi que j’ai reçu un appel d’un président de conseil d’administration pour me parler du taux de démobilisation de l’équipe de direction depuis l’arrivée d’un nouveau vice-président. Voici quelques attitudes et comportements que j’ai retrouvés chez cette personne.

Et vous, quel type de gestionnaire êtes-vous vraiment?
Le leader à l’égo surdimensionné

Hé! Oui il y en a encore beaucoup de ces leaders à l’égo surdimensionné. Vous savez, ce genre de personne qui se croit supérieur, se place en avant, attire l’attention à soi pour briller, vole les idées des autres, utilise le sarcasme et la condescendance pour élever sa petite personne, etc.

Le leader contrôlant

Il est si inquiet intérieurement qu’il souhaite tout contrôler. La peur domine sa vie donc il doit s’assurer de contenir sa peur. Ce type de leader utilisera alors le « micro-management » pour s’infiltrer partout. Il est extrêmement rigoureux, car il ne veut jamais être pris en défaut. Il a beaucoup de difficulté à faire confiance donc il vérifiera constamment votre travail et ne manquera jamais une occasion de vous accuser. Si vous dirigez une équipe, ne soyez pas surpris qu’il sabote votre leadership en mettant en le mettant en doute devant les membres de votre équipe.

Diviser pour mieux régner

Naturellement, ce leader va donner des avantages aux collaborateurs qui pensent comme lui ou ne contestent pas son autorité. Il crée des clans dans son équipe et détruit toute cohésion au sein du groupe. Il fait de même auprès des autres départements. Or, les rivalités s’installent et le travail de l’équipe est compromis. La réalisation des objectifs fixés devient à risques.

Les deux grands pièges que doivent éviter les leaders
Être mal organisé et mal organiser son équipe

Les deux « lacunes » des leaders les plus fréquemment mentionnées sont la mauvaise gestion du temps, associée à une mauvaise organisation de l’équipe.

La gestion en mode 9-1-1 amène son lot de souffrance, car les gens se sentent toujours bousculés. Ils sont toujours en retard dans leurs projets et doivent consulter leurs dirigeants cent fois par jour. Tout devient urgent, dernière minute. Cela épuise et démoralise les gens, car il règne un esprit de non-réalisation des objectifs. À court terme, cela est très valorisant pour le gestionnaire, car il est l’expert de la résolution de problème, mais à long terme les employés vont quitter le bateau.

Mauvaise communication

La communication, la communication…

Un leader peut croire qu’il communique très bien, mais qui dit communication dit écoute. Si quelqu’un vous parle et que vous êtes en train de formuler votre prochaine question dans votre tête, vous n’écoutez pas. Pour écouter, il faut vraiment comprendre l’émotion derrière les mots, soutenir celle-ci, aller au fond du fond, pour que les doutes se dissipent. Écouter avec compassion demande de la présence à soi et à l’autre. Le « boss » n’écoute pas : il impose ses opinions, ses solutions. S’il a raison, il sera le héros. S’il a tort, c’est que vous aurez mal compris.

SCFPI accompagne de différentes façons (formation, développement, coaching) les gestionnaires juniors et séniors. Nous disposons d’une équipe de conseillers compétents et engagés, qui sont là pour aider ces gestionnaires à développer leur leadership.

Contactez-nous au 1 877 321-1012/450 712-0732. Nous prenons le temps de vous écouter pour bien comprendre vos besoins et adapter nos interventions spécifiquement à votre organisation.

Partage cet article

Autre articles

Laisser un commentaire