fbpx

Repartir sur de nouvelles bases au travail

Élisabeth veut repartir sur de nouvelles bases à son retour de vacances

J’ai rencontré Élisabeth en juillet dernier, son gestionnaire lui mentionnant qu’il avait peur qu’elle se dirige vers un épuisement professionnel.

Lors de cette rencontre celle-ci me témoigna de sa grande fatigue et du poids qu’elle ressent sur ses épaules malgré ses 20 ans d’expérience. Elle déploie beaucoup d’énergie pour accomplir son travail, sans toutefois en obtenir de satisfaction. Les frustrations s’accumulent. Les changements à la direction et son cynisme augmentent. Sa concentration est de plus en plus difficile à obtenir. Des symptômes physiques sont apparus, comme des maux de dos, de l’insomnie, de la fatigue persistante, des migraines, des problèmes digestifs, etc.

J’avais devant moi une Élisabeth épuisée, avec un immense besoin de repos. La vie étant merveilleuse pour elle, elle quittait à la fin de la semaine pour ses vacances annuelles. J’ai dû insister de façon importante sur le fait qu’elle devait décrocher : pas de cellulaire et d’ordinateur du bureau, aucun contact avec ceux-ci.

Sa réponse a été : « Tu es fou, comment vont-ils faire? »

Je lui ai répondu : « D’autres vont s’élever et grandir. Il faut faire confiance, il y a des petits miracles qui arrivent… »

Finalement, elle accepta de couper les ponts pendant sa période de vacances. Que du repos, se faire masser, dorloter, lire, écrire, prendre soin d’elle uniquement, pour revenir à son essence et faire le point sur une partie de sa vie.

Voici les trois lectures que je lui ai recommandées :

1 – Les excuses qui tuent… Devenir la meilleure version de soi-même de Richard Roy

2- Le pouvoir du moment présent de Eckhart Tolle

3 – Par amour du stress de Sonia Lupien

Trois éléments clés pour repartir sur de nouvelles bases

Nous avions convenu d’un rendez-vous après ses vacances pour poursuivre sa réflexion et mettre en place de nouvelles pratiques dans sa vie tant professionnelle que personnelle.

Voici trois éléments à observer si vous souhaitez entreprendre des changements :
1 – La plupart du temps, le problème n’est pas l’autre!

L’égo aime bien nous faire croire que la source de notre souffrance paraît bien compliquée. Et que les autres sont responsables de nos souffrances. Pendant que vous continuez à explorer cette voie, vous ne découvrez pas vos ressources intérieures et rien ne peut changer. Vous pouvez changer que vous et uniquement vous. Vos propres changements vont créer de nouvelles perspectives. Tout ce que vous observez, tout ce que vous rendez conscient, ne peut plus se reproduire de la même manière.

LES SCÉNARIOS S’ARRÊTENT À LA LUMIÈRE DE VOTRE CONSCIENCE. 
2 – La culpabilité bloque vos changements et vous empêche d’être libre

Chaque expérience nous permet de savoir ce que nous NE voulons PAS. Et par conséquent ce que nous voulons. Élisabeth a souffert, elle a regardé le gouffre de près, elle avait un pied dans le vide. Souhaite-t-elle revivre ça? Non. Alors exit la culpabilité; bienvenue les nouveaux réflexes de vie! La culpabilité ne sert en rien votre présent et votre futur, elle cultive simplement le passé. Est-ce que vous désirez vivre dans le passé? Si la culpabilité est nécessaire à notre évolution, il n’en reste pas moins qu’elle nous empêche d’être libres. Gardez votre focus sur vos nouveaux objectifs.

PRENDRE SOIN DE SOI POUR PRENDRE SOIN DES AUTRES.
3 – Repartir sur de nouvelles bases

Se bâtir un plan de match, le suivre, y rester fidèle, en faire son ami, son allié, et accepter de mettre des limites dans sa vie. Qui dit nouvelle base, dit peur, incertitude, maladresse, se tromper, réessayer, retomber, recommencer, échouer à nouveau, repartir de plus belle. Jusqu’au jour où vous vous surprenez à réussir et que cela n’est plus un effort, mais un ancrage de vie naturel. Oui il y aura des jours plus sombres. N’oubliez jamais que le ciel bleu est toujours là, les nuages passent, les tempêtes aussi, car au-dessus d’eux il y a le ciel bleu.

PERSÉVÉRER POUR S’ANCRER SUR VOTRE NOUVELLE VOIE.

Notre chère Élisabeth entame une nouvelle étape dans sa vie, elle a toutes les ressources en elle pour réussir, je n’ai même pas de doute. Et vous, croyez-vous vraiment en vous?

Tout n’est pas simple dans nos organisations et vous pouvez avoir besoin d’aide. N’hésitez pas et faites-vous accompagner par une personne qui, en plus d’avoir les connaissances, a du vécu, de l’expérience de vie. Nous avons une équipe dédiée au coaching en entreprise. Contactez-nous. 1 877 321-1012.

 

Partage cet article

Autre articles

Seul là-haut!

1 avril 2019

Laisser un commentaire