fbpx

Pourquoi est-ce difficile de travailler en équipe?

Travailler en équipe est une loi de la nature, regardez les oies! Alors pourquoi l’être humain est-il si individualiste au travail?

Manon est ses collègues individualistes.

Alors que je m’apprêtais à quitter la salle dans laquelle je venais de donner la conférence sur les équipes performantes, Manon m’attendait à la sortie. Elle s’excusa et me demanda de me parler en privé. Nous nous éloignâmes de la foule et débutâmes sans perdre un instant. Après m’avoir félicité, Manon exprima avec émotions son sentiment qu’elle était la seule à vouloir travailler en équipe. Les autres travaillaient pour atteindre leurs objectifs, sans partager, s’encourager et, encore pire, en se volant des clients. Elle se demandait même si elle devait quitter son emploi, car elle était vraiment à bout de cet environnement.

Pourquoi est-ce si difficile pour les humains de travailler en équipe?

L’humain dans son évolution a toujours essayé de survivre à son environnement. À l’époque de nos ancêtres, ils devaient lutter contre le peu de moyens qu’ils possédaient. Par la suite, différents moyens nous ont été donnés pour vivre plus facilement et adoucir notre évolution ici sur terre, mais force est de constater que les humains en entreprise utilisent encore des réactions très primaires comme s’ils étaient toujours en danger et en état de survie. De fait, ils adoptent des comportements individualistes et centrés sur eux, pour rassurer leur « petit bien-être ou encore leur état émotionnel ». OUF! Pas facile la vie de travailleur…

Pire, la plupart des décisions prises par l’humain relèvent de la peur : peur de perdre ceci, peur de ne pas avoir cela, peur de ne pas être reconnu, peur d’être abandonné, peur de ne pas être performant, peur de ne pas être aimé, peur de perdre mon emploi, peur de ne pas être reconnu, etc. Les peurs nous habitent tellement que nous ne voyons pas tous leurs impacts, sur nous et notre environnement.

Maintenir la productivité et réinventer des efficacités nouvelles en équipe représente toujours un grand défi. Un défi stimulant qui demande une démarche organisée et beaucoup de bonne volonté de la part de chacun des participants et de la direction.

Inspirons-nous de pros du travail en équipe.

Si vous prenez le temps de regarder les oies, vous remarquerez qu’elles volent en formation en « V », ce qui les fait aller environ 70 % plus vite que lorsqu’elles volent
seules. Et puis lorsque la meneuse se fatigue, elle reprend sa place dans le V et une autre prend la tête.

En faisant partie d’une équipe de travail, nous aussi nous pouvons faire beaucoup plus et beaucoup plus rapidement. Les mots d’encouragement et d’appui contribuent à inspirer, stimuler et soutenir le rythme. Ceci n’est pas juste l’affaire des gestionnaires, nous avons tous la responsabilité de remercier, d’apprécier le travail de nos collègues. Ainsi, vous remarquerez que les tensions et la fatigue quotidienne sont beaucoup moins présentes à l’intérieur de votre organisation.

De plus, quand nous regardons les critères des équipes performantes dans différents domaines, nous constatons que la compassion et l’altruisme sont présents. Les gens abandonnent leur petit « je-me-moi » pour soutenir le « NOUS » et contribuer à beaucoup plus grand que leur petite personne.

La prochaine fois que vous verrez une formation d’oies, rappelez-vous que c’est à la fois un enrichissement, un défi et un privilège que d’être membre à part entière d’une équipe!

Nous avons tous notre part de responsabilité dans une équipe, sans exception.

Propriétaire, gestionnaire, employé, peu importe votre niveau hiérarchique, le travail d’équipe n’est pas une option, mais une obligation de notre contribution à l’organisation pour laquelle nous travaillons.

Les oies ont compris cette loi de la nature et vous?

Vous aimeriez organiser un évènement dans votre organisation en lien avec ce blogue, regarder ceci : https://www.scfpi.com/services/conferences/travail-dequipe/

Bon travail d’équipe!

Richard Roy

Président

SCFPI

1 877 321-1012

www.scfpi.com

 

Partage cet article

Autre articles

Le retour des vacances

10 septembre 2018

Laisser un commentaire