fbpx

Faire vivre l’esprit d’équipe post-pandémie

L’esprit d’équipe dans le nouveau normal

Nous sommes tous très heureux de voir se poindre un horizon plus optimiste et un retour avec nos équipes dans les lieux physiques. Cependant, la vie des derniers mois a changé beaucoup d’éléments autant en soi qu’autour de soi. Avouons-le, ce fameux retour à ladite normale aura sa complexité et des enjeux émotionnels très importants, notamment en ce qui concerne l’esprit d’équipe.

À la base, l’esprit d’équipe c’est lorsque chaque membre d’une équipe agit de manière conjointe dans la recherche de l’intérêt commun et non individuel. Ho! Avez-vous bien lu?

Nous voilà déjà plongés au cœur du vrai défi : comment concilier objectif personnel et objectif d’équipe. Ajoutez à cela que chacun a sa propre perception de l’esprit d’équipe. Par exemple, vous prenez une initiative en pensant que cela sera super pour l’équipe, alors que d’autres pourraient y voir une démarche individualiste, de manipulation, de stratégie politique, etc.

5 moyens concrets pour bien positionner l’esprit d’équipe dès votre retour post-pandémie

1- L’intégration pour bien démarrer l’esprit d’équipe

Je vous invite à voir le retour au nouveau normal comme si vous formiez une nouvelle équipe. L’esprit d’équipe commence dès le retour au bureau, c’est à ce moment que les employés seront plus réceptifs, donc vous avez une belle opportunité d’installer une nouvelle dynamique d’équipe.

2- Parler de « sens » avec chaque membre de l’équipe

Votre équipe connait-elle exactement le sens de son travail? La seule méthode efficace est de le lui demander. Cela semble inédit, mais cela est très rarement fait. Pour briser le travail en silo et favoriser l’esprit d’équipe, cet exercice est génial. Alors, posez la question à votre équipe et écoutez attentivement les réponses avant de réagir.

3- Travailler les valeurs avec votre équipe

Et si je vous demandais : pourquoi est-il important de définir des valeurs d’entreprise? Que me répondriez-vous? À quand remonte la dernière fois où vous avez eu cette discussion avec votre équipe? Certes, atteindre des objectifs est primordial, mais avec quelles valeurs voulez-vous les atteindre? Les équipes qui vivent pleinement leurs valeurs d’entreprise augmentent significativement leurs chances de performer.

4- Orienter vers une vision commune pour favoriser l’esprit d’équipe

Comprendre ce que nous faisons ensemble, tant individuellement que collectivement, est à la base de l’esprit d’équipe. En tant que gestionnaire, donner de la vision c’est être le phare pour ne jamais perdre le cap. Ainsi, l’équipe se mobilise vers des actions communes et a le goût de réussir ensemble.

5- Être un leader bienveillant qui stimule l’esprit d’équipe

Parler des événements qui sont survenus ou qui vont arriver est une chose. Parler de nos ressentis en est une autre. Vous portez ainsi la discussion à un autre niveau, ce qui permet d’unifier l’équipe encore plus. En effet, exprimer l’émotion que nous avons vécue par rapport à un événement, c’est en dire un peu plus sur qui nous sommes et ça permet de mieux se comprendre et d’établir des relations humaines plus authentiques. À vous d’amorcer les VRAIES discussions de cœur.

Pour consolider l’esprit d’équipe, ne laissez pas le nouveau normal vous diriger. Soyez un visionnaire de cœur et d’action.

Je vous souhaite un beau retour avec votre équipe dans les prochains mois et n’oubliez pas que si vous désirez faire une activité d’équipe, vous pouvez nous rejoindre au [email protected], ou encore au 877 321-1012 ou 450 712-0732

Partage cet article

Autre articles

Laisser un commentaire