fbpx

Votre leadership est-il bien de son temps?

Leadership : plus ça change, plus c’est pareil

 Il y a déjà 20 ans que j’accompagne beaucoup d’organisations d’ici et d’ailleurs, et je suis forcé de constater que le bon vieux leadership autocratique et descendant a toujours la cote.

Pourtant, je ne me rappelle pas avoir lu un article ou un livre qui invite les leaders à poursuivre cette pratique, alors que sur le terrain je suis obligé de faire un constat désolant : plus ça change, plus c’est pareil.

Au risque de me répéter et d’offusquer ses dirigeants, le leadership descendant est dépassé et contre-productif. En se concentrant trop sur le contrôle et les objectifs finaux, et pas assez sur leurs collaborateurs, les dirigeants rendent plus difficile l’atteinte des résultats souhaités. N’allez surtout pas croire que le Québec est meilleur et s’en tire mieux qu’ailleurs. Vraiment pas!

Voici quelques données de l’Institut de la statistique (16 mai 2023), tirées du rapport de l’Enquête québécoise sur la santé de la population 2020-2021 :

  • Près du tiers des personnes en emploi doivent composer avec un niveau élevé d’exigences psychologiques (charge de travail importante);
  • Une plus grande proportion de femmes (40 %) que d’hommes (31 %) ont le sentiment d’avoir peu d’influence sur la façon dont les choses se passent à leur travail;
  • Parmi la population occupant un emploi rémunéré, 13 % ont vécu au moins une situation de harcèlement psychologique ou sexuel au travail dans l’année. Les femmes 15 % et les hommes 11 %.
  • Le nombre de plaintes de harcèlement psychologique et sexuel déposées aux normes du travail a bondi ces dernières années de 22 %. De 3 617 en 2016, il est passé à 4 415 en 2019.

Ajoutez à cela la portion des travailleurs qui n’osent pas déclarer les évènements ou situations par peur de réprimandes ou carrément de perdre leur emploi.

Multipliez à cela le nombre de mises à pied déguisées et faites de façon cavalière, peu importe le niveau hiérarchique, et réglées à l’amiable ou avec les avocats pour ne pas perdre la face dans l’opinion publique.

Je pourrais poursuivre cette liste pendant des jours tellement il y a de situations montrant que les leaders dirigent comme dans l’ère industrielle.

Aujourd’hui ou en sommes-nous ?

Les leaders actuels considèrent que leur rôle clé consiste à servir les employés dans leurs explorations et leur croissance en leur fournissant un soutien tangible et émotionnel dans cette démarche. Ils considèrent le collaborateur comme la principale source de richesse de l’entreprise.

Pour être honnête avec vous, les chefs bienveillants ont l’humilité, le courage et la perspicacité de reconnaître qu’ils peuvent bénéficier de l’expertise des autres, indépendamment de leur niveau hiérarchique. Ils recherchent activement les idées et les contributions uniques des employés qu’ils servent. C’est ainsi que les leaders bienveillants créent une culture d’apprentissage et une atmosphère qui encourage les employés à donner le meilleur d’eux-mêmes.

L’humilité et le leadership permettent l’appropriation de la vision, des orientations et des objectifs, c’est exactement cela qui permet de donner de l’autonomie et de l’imputabilité, pour utiliser le plein potentiel des travailleurs.

Alors, ne dites plus quoi faire aux gens. Demandez- leur comment vous pouvez les aider à mieux effectuer leur travail, puis cessez de parler et écoutez avec votre tête et votre cœur.

Cela semble si simpliste alors que peu de dirigeants le font et ils perpétuent le fameux « Top Down ». Nous connaissons tous les résultats que cela procure.

Passez à l’action pour un leadership actuel
  • Formez l’équipe de direction, les coordonnateurs et les chefs d’équipe aux nouvelles pratiques de gestion : réunions, communication, supervision d’équipes, coaching au quotidien, etc.
  • Créez des espaces sécuritaires psychologiquement favorisant des échanges qui permettent aux employés de réfléchir et de s’exprimer face aux enjeux qu’ils rencontrent.
  • Implantez la nouvelle approche « Comment puis-je vous aider? »

Exemple : À fournir un excellent service?

  • Soyez humble. Lorsque les dirigeants sont humbles, ils font preuve de respect et se demandent comment ils peuvent servir les employés tout en améliorant l’organisation. Les résultats sont toujours positifs.

Certes, il est toujours insécurisant de tenter une nouvelle approche ou technique, mais comment changer une organisation si le changement ne commence pas en soi?

Alors, votre leadership est-il bien de son temps?

Besoin d’aide pour réfléchir et faire un pas de plus dans votre style de management avec votre équipe?

J’accompagne les organisations depuis plus de 20 ans et j’ai écrit deux livres pour guider vers l’épanouissement professionnel et personnel.

Au plaisir de vous rencontrer,

Richard Roy

Président SCFPI

Partage cet article

Autre articles

Laisser un commentaire