fbpx

100 ans d’intelligence émotionnelle, avons-nous vraiment évolué ?

L’intelligence émotionnelle en gestion d’entreprise

Se sent-on en sécurité émotionnelle dans votre équipe ?

L’authenticité en management, nous en parlons depuis 100 ans, mais force est d’admettre que cela est demeuré une belle grande théorie à bien des égards.

Trois auteurs se sont intéressés à cette question : Thorndike (1920) père de l’Intelligence sociale, Wechsler (1940) qui déclare que l’intelligence cognitive n’explique pas toute la variance dans l’adaptation de l’être humain à son environnement et Gardner (1983/1993) qui propose l’existence de deux formes d’intelligence dites personnelles, l’intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle.

Par la suite, Salovey et Meyer (1990) ainsi que Daniel Goleman en (1995), nous ont mis sur la route de l’intelligence émotionnelle. Ce concept est encore cité et enseigné aujourd’hui, et de nombreuses recherches se poursuivent.

2020 nous a bousculés : une grosse poussée dans le dos pour certains, d’autres se sont retrouvés complètement démunis et finalement des leaders ont continué à sécuriser émotionnellement leurs collaborateurs et équipes tout en performant financièrement.

Alors, pourquoi est-ce si important de sécuriser et générer de la confiance dans votre organisation ?

L’intelligence émotionnelle en gestion ou comment créer la confiance dans votre équipe

Paul J. Zak, dans ses recherches, nous donne quelques pistes très intéressantes et éclairantes sur les leaders qui savent générer de la confiance. En voici quelques-unes :

Reconnaître l’excellence.

Pas juste sur les coups de circuit, mais aussi sur les petites choses du quotidien et surtout ce qui est en lien avec les valeurs de l’organisation.  Et vous, reconnaissez-vous l’excellence au quotidien ? 

Réduire les facteurs de stress.

Les meilleurs coachs savent très bien préserver l’énergie de leurs athlètes, donc ils tentent d’éliminer les facteurs qui génèrent du stress. Pour que l’athlète performe quand cela compte vraiment.  Et vous, savez-vous soutenir la bonne énergie au bon moment ?

Donner de la liberté dans la façon de faire son travail.

Pour que la liberté soit productive, il doit y avoir une vision claire, des orientations bien définies et des objectifs connus et partagés.  Et vous, savez-vous partager votre plan d’affaires de façon transparente ?

Activer la créativité auprès de vos gens.

Les organisations qui ont su se démarquer depuis bon nombre d’années, et en cette période critique cela a été encore plus flagrant, mettent leurs employés à contribution. Il y a une réelle place à la création de solutions, à l’innovation et à provoquer des changements pour améliorer les choses. Et vous, est-ce sécuritaire émotionnellement d’innover, de prendre des risques et d’apporter des solutions dans votre environnement ?

Construire de vraies relations.

La bienveillance au cœur des interactions dans votre équipe. Le plus grand chemin à parcourir encore aujourd’hui est de réussir à ne pas se laisser dominer par son égo au profit de l’intérêt collectif. Accorder sa confiance en acceptant le droit à l’erreur sans se sentir menacer émotionnellement. L’erreur doit permettre de devenir meilleur et stimuler les personnes et si nécessaire améliorer les processus pour atteindre les objectifs. Et vous, savez-vous être bienveillant et accueillir pour insuffler un climat de confiance dans votre équipe ?

En ce début d’année, n’est-ce pas un bon moment pour réfléchir avec votre équipe ?

Impossible de changer votre organisation, votre équipe si vous ne commencez pas par vous.

Besoin d’aide pour effectuer cette réflexion avec votre équipe? Nous avons plus de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement des leaders.

Richard Roy

Président

SCFPI

Partage cet article

Autre articles

Laisser un commentaire