fbpx

Gestion du stress : Daniel capote sa vie…

Le stress, c’est normal. Trop de stress, ça ne l’est pas. Comment savoir quand c’est trop? Quoi faire?

Voici la missive de Daniel reçue en début d’année.

Bonjour M. Roy,

Je ne vous connais pas, mais j’ai eu l’occasion de vous voir en conférence sur un autre sujet : Les excuses qui tuent les organisations. Du je au nous. Je dois dire que vous m’avez fait réfléchir dans vos propos. Pendant celle-ci, vous avez mentionné l’importance de gérer son stress, sinon il nous était très difficile de maintenir une cadence élevée au travail. Je dois avouer que je suis souvent à bout de souffle. Pourriez-vous me donner quelques moyens pour prendre le dessus et ainsi retrouver ma joie de vivre?

D’abord! Merci, Daniel, de prendre le temps de partager avec moi et les lecteurs du blogue. Je dois avouer que ta situation va permettre à beaucoup de gens de réfléchir sur leur gestion de stress.

De plus en plus de temps consacré à gérer les situations stressantes

Maladie, dépression, course folle contre la montre, performance, équilibre travail-famille, famille éclatée : que se passe-t-il avec nous? Sommes-nous plus fragiles qu’avant?

    • D’ici 2020, la dépression se classera au deuxième rang des principales causes d’incapacité à l’échelle mondiale, juste derrière les maladies cardiaques.
    • Les recherches de Chrysalis Performance Inc. révèlent que le stress en entreprise représente :
    • 19 pour cent des coûts d’absentéisme;
    • 40 pour cent des coûts de roulement du personnel;
    • 55 pour cent des coûts de PAE (programme d’aide aux employés);
    • 60 pour cent des accidents de travail;
    • 10 pour cent des coûts de régimes d’assurance-médicaments;
    • Source : http://www.iusmm.ca/hopital/sante-mentale/en-chiffres.html

N’est-il pas temps de changer de cap et cesser de se donner des excuses pour prendre votre vie en main?

Gestion du stress : quand l’esprit se fait son cinéma

Alors, par où commencer? J’aime bien la théorie de la professeure Sonia Lupien, Ph. D. Dans son livre « Par amour du stress. Édition, Au carré. » elle nous dévoile ceci, qui nous aide à comprendre qu’est-ce qui rend une situation stressante :

C pour Contrôle : Vous avez la sensation de perdre le contrôle. La situation vous glisse entre les mains. Vous aviez jusqu’à maintenant l’impression d’être le maître d’œuvre, de bien gérer votre vie personnelle et professionnelle. Voici que tout à coup tout vous échappe. Vous avez la désagréable impression d’être victime des évènements et d’avoir perdu le contrôle sur le cours de votre vie.

I pour Imprévue : Vous vous trouvez confronté à des personnes ou des situations imprévisibles. Exemple, vous devez remplacer une personne et prendre la parole devant un auditoire de 150 personnes.

N pour Nouveauté : Vous êtes face à une situation nouvelle. Vous acceptez un nouvel emploi avec des responsabilités accrues.

É pour ÉGO : Votre égo ou votre personnalité sont menacés. Vous êtes la personne référence dans votre domaine. Une personne nouvelle apparaît dans le portrait. Elle pense et agit différemment et elle obtient du succès rapidement. Votre crédibilité, votre leadership sont menacés.

Quand votre C.I.N.É. devient de plus en plus gros, alors vous passerez par différentes étapes.

Les signes que le stress vous accapare de plus en plus (liste non exhaustive) :

1- Vous êtes exposé continuellement à la situation qui active votre réponse au stress, c’est-à-dire que vous vous faites du C.I.N.É. et, chaque fois, vous mobilisez de l’énergie. Vous êtes de plus en plus irrité émotionnellement.

2- L’agent stressant est toujours là, et tout devient un peu chaotique! C’est-à-dire que tout semble arriver en même temps, tout devient stressant. Le système de réponse au stress est constamment activé et consomme toute votre énergie. Les premiers signes émotionnels sont plus intenses et des symptômes physiques apparaissent.

3- À cette étape, votre personnalité peut changer de façon dramatique et votre capacité de jugement peut s’affaiblir sévèrement. Les problèmes de santé reliés au stress chronique les plus courants sont : tension artérielle et taux de cholestérol élevés, insomnie, dépression, épuisement (burnout).

Quelques pistes pour s’aider soi-même à gérer son stress :

1- Ne pas hésiter à rencontrer un psychologue dès l’apparition de l’étape 2.

2- Priorité aux priorités, mettre de l’ordre dans sa vie (Voir le blogue précédent).

3- Respirer- respirer-respirer par diverses techniques (yoga, tai-chi, méditation, etc.).

4- Une alimentation saine. Mettez-vous n’importe quoi dans votre réservoir de voiture?

5- Bouger-bouger-bouger. La charte suivante est utilisée par plusieurs organismes à travers le monde, dont l’OMS et l’Institut de recherches cliniques de Montréal. N’oubliez pas de consulter votre médecin avant d’entreprendre de grands changements.

Moins de 5000 pas par jour vous êtes de type sédentaire

5000 à 7499 pas par jour vous êtes de type faiblement actif

7500 à 9999 pas par jour vous êtes de type modérément actif

10 000 à 12 499 pas par jour vous êtes de type actif

Plus de 12 500 pas par jour vous êtes de type très actif

6- Ne rien faire. Hé! Oui! Notre corps à besoin de ne rien faire et juste de contempler la vie et apprécier celle-ci.

Voilà! Espérant Daniel que cela te donnera le goût d’entreprendre des changements dans ta vie.

Vous aimeriez organiser une conférence ou un atelier sur le stress dans votre organisation, je vous invite à prendre connaissance de ceci :

Dans l’œil du cyclone. L’art de gérer son stress et son énergie.                                                          https://www.scfpi.com/services/conferences/gestion-du-stress/          

Depuis plus de 15 ans que j’accompagne des athlètes, dirigeants, gestionnaires, employés à être au meilleur d’eux chaque jour.

Au plaisir d’être parmi vous,

Richard Roy

Président

1-877-321-1012

 

Partage cet article

Autre articles

Laisser un commentaire